Louis Verplancken
11/01/1996
Tournai (Belgique)

Présentation

Co-administrateur de la page Facebook "Les simracers du Nürburgring" depuis quelques années, j'ai maintenant une 2e casquette "EPRT" en tant que pilote et manager du pôle ACC de l'équipe.

J'ai commencé mon apprentissage du pilotage et du SimRacing sur Playstation (PS3 avec GT5, GT6 - PS4 avec PC1, Dirt Rally et surtout Assetto Corsa). Assetto Corsa (PS4) m'a permis, grâce à sa physique incomparable dans le monde de la console, de me perfectionner et de découvrir les championnats organisés (d'abord au sein de l'équipe OTL et ensuite, au nom de "Les simracers du Nürburgring" dans les championnats GT3 organisés pas la team LSF (Les soupapes fissurées)).

Le passage dans le monde du PC a ensuite été inévitable. Après une période d'adaptation, je me suis engagé dans la série de d'opens "Porsche Cup - ACC" organisés par la FFSCA en fin d'année 2019. De bonnes performances de ma part, appuyées par le live streaming onboard et les diffusions assurées par BenjxMotors m'ont permis d'être repéré par Julien Grandjacquet et son équipe. Quand on vous offre l'opportunité de monter une nouvelle section au sein d'une équipe, ça ne se refuse pas !  

Matériel​
  • SIM-LAB GT1 EVO + Single Monitor Mount

  • Recaro Pro Racer Ultima 1.0 (ancien siège utilisé en rallye par R. Kubica)

  • Fanatec CSL Elite

  • Fanatec Clubsport Pedals V3 + Brake Performance Kit + Damper Kit

  • Ecran : Samsung Ultra Wide 21:9 (34" - 3440x1440 - 75Hz)

Palmarès SimRacing
  • 2019 : FFSCA Porsche Cup (ACC) - 3rd

Objectif dans le SimRacing

Faire évoluer le pôle ACC le mieux (et le plus loin) possible et continuer à me développer personnellement en tant que pilote. "Les simracers du Nürburgring" occupent également un grande partie de ma vie de simracer : on verra où ça nous mènera !

Quand, pourquoi, et sur quelle plateforme as-tu commencé le SimRacing ?

De manière sérieuse : sur PS4 avec Assetto Corsa (été 2016).
Cela m'a permis d'assouvir et de développer ma passion pour les sports moteurs en général.

Quelle a été la raison pour laquelle tu as décidé de rejoindre l'équipe ?

Invitation de la part de Julien et David pour créer le pôle ACC de la team.

Quel a été ton moment le plus fort dans le SimRacing, et dans l'équipe ?
  • Le fait de rejoindre l'administration de "Les simracers du Nüurburgring" et la mise en place des hotlaps hebdomadaires, toujours d'actualité depuis.

  • L'invitation, grâce à la renommé de "Les simracers du Nürburgring", à aller tester les simulateurs haut de gamme de chez SIMTAG dans leur QG.

  • La "promotion" offerte par l'EPRT de créer leur section ACC : comme quoi, le travail et le sérieux, ça paye !

 
Quel est ton avis sur l'avancé de la professionnalisation dans l’e-Sport, plus précisément dans la simulation automobile, ainsi que le développement de la simulation dans le réel ?

Je pense que c'est une très bonne chose et je suis très heureux de faire partie de cette discipline à une époque où elle est en plein "boom". Je pense que dans le futur, on se rendra compte qu'on aura été les pionniers (en quelque sorte) de ce "sport".